Pikes Peak
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Oubaouba
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Pikes Peak
Une montée fantastique, avec un pilote non moins fantastique et la 405 t16
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Re: Pikes Peak
pas mal la video
jo- dingo d'élite
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Re: Pikes Peak
Pikes Peak est une course de côte, qui se tient sur la montagne de Pikes Peak tous les ans en été. En 1915, l'aménagement d'une route vers le sommet fut entrepris, et un an plus tard, la première Pikes Peak Hill Climb fut organisée. C'est la deuxième plus ancienne course automobile aux États-Unis, après les 500 miles d'Indianapolis dont la première épreuve eut lieu en 1911. Rea Lentz fut le premier à inscrire son nom au palmarès de l'épreuve.
Le tracé est long de 19,93 km et présente 156 virages. Le départ a lieu à 2 865 mètres d'altitude et se termine environ 1 440 mètres plus haut, d'où son surnom : « La course vers les nuages » (The race to the clouds). La différence d'altitude, et donc de pression de l'air, est telle qu'elle influence notablement la puissance des moteurs entre le départ et l'arrivée. Bien entendu, cette différence d'altitude amène également des caractéristiques climatiques constamment changeantes, avec des expositions au soleil variables et perturbant de façon conséquente les pilotes. En arrivant près du sommet, les pilotes doivent faire attention à ne pas tomber dans le ravin qui atteint 600 mètres au plus haut (il n'existe aucune barrière de protection).
Du fait de la puissance des véhicules, et de la piste qui est particulièrement poussiéreuse et glissante, les voitures de course sont équipées d'énormes ailerons à l'avant et à l'arrière, pour les plaquer au sol. Ces appendices sont devenus une sorte de signature des véhicules participant à cette course.
Aujourd'hui, la course est divisée en une quinzaine de catégories. De la moto à la voiture en passant par le quad ou les camions, chaque véhicule est représenté. La catégorie la plus célèbre et la plus spectaculaire reste la catégorie Unlimited, où s'affrontent des monstres de plus de 1 000 chevaux.
L'épreuve a été rendue célèbre grâce au documentaire de Jean-Louis Mourey intitulé Climb Dance, mettant en scène Ari Vatanen et la Peugeot 405 T16 Pikes Peak. Ce film de cinq minutes a été primé dans différents festivals américains.

C'était l'époque où Audi et Peugeot rivalisaient de performance. Audi avait commencé en 1985 avec John Buffum, puis Michèle Mouton, améliorant de 13 secondes le précédent record avec un temps de 11 min 25,39 s. L'année suivante, Bobby Unser se chargea de descendre le record à 11 min 9,22 s. En 1987, Walter Röhrl fut dépêché pour lutter contre l'armada Peugeot et ses trois 205 Turbo 16. Résultat, Audi est le premier constructeur à descendre sous les 11 minutes en établissant un nouveau record en 10 min 47,85 s.
C'est en 1988 que Peugeot va prendre la relève d'Audi, Audi qui fut invité, après quelques victoires consécutives, à ne pas se représenter. Ari Vatanen réussira à battre le temps de Röhrl, mais de justesse : 10 min 47,22 s, soit 63 centièmes de mieux seulement. L'année suivante, Peugeot signera une deuxième victoire consécutive grâce à Robby Unser, mais celui-ci n'améliorera pas le chrono de Vatanen.

Le record fut de nouveau battu en 1994 : au volant de sa Toyota Celica Turbo, Rod Millen signe un temps de 10 min 4,06 s.


Le 1er juillet 2006, Nobuhiro Tajima, patron de Suzuki Sport, a tenté de battre le record de Millen au volant d'un Suzuki Sport Grand Vitara préparé de 940 ch. Les conditions météo ont obligé les organisateurs à réduire le parcours. Le chrono réalisé a été de 7 minutes et 38 secondes.
L'édition 2007 est la bonne pour Nobuhiro Tajima. Au volant de sa Suzuki Sport XL7 Hill Climb Special, il parvient enfin à établir un nouveau record sur le parcours complet avec un temps de 10 min 1,408 s, battant ainsi le record vieux de treize ans de Rod Millen de 2s 6 secondes.

L'édition 2011 est également bénéfique pour Nobuhiro Tajima. Au volant de sa Suzuki SX4 de 910 chevaux pour un poids de 950 kg, il parvient enfin à établir un nouveau record sur le parcours complet avec un temps de 9 min 51,278 s, battant ainsi son propre record. Rhys Millen n'a pu ni battre de record, ni passer sous les 10 minutes, se contentant d'un temps de 10 min 9,242 s et de la seconde position.
Unlimited - Véhicules sans limite de puissance.
Open Wheel - Monoplaces et buggys.
Mini Sprint - Véhicules du même type mais moins puissants que les "Open Wheel".
Super Stock Car - Voiture de stock-car de moins de 10 ans.
Pro Trucks - Pick-ups et 4x4 tout-terrain.
Pikes Peak Open - Voitures ou camions se rapprochant des véhicules de série de par leur apparence.
Time Attack 4wd - Véhicules à 4 roues motrices de production.
Time Attack 2wd - Véhicules à 2 roues motrices de production.
HPSS (High Performance Showroom Stock) - Voitures de série équipées seulement d'éléments de sécurité.
Exhibition Car/Truck- Voitures et camions qui n'ont pas la place dans les autres catégories. Ce sont souvent des véhicules utilisant des technologies nouvelles ou alimentées avec des carburants spéciaux.
Vintage- Véhicules anciens.

Le tracé est long de 19,93 km et présente 156 virages. Le départ a lieu à 2 865 mètres d'altitude et se termine environ 1 440 mètres plus haut, d'où son surnom : « La course vers les nuages » (The race to the clouds). La différence d'altitude, et donc de pression de l'air, est telle qu'elle influence notablement la puissance des moteurs entre le départ et l'arrivée. Bien entendu, cette différence d'altitude amène également des caractéristiques climatiques constamment changeantes, avec des expositions au soleil variables et perturbant de façon conséquente les pilotes. En arrivant près du sommet, les pilotes doivent faire attention à ne pas tomber dans le ravin qui atteint 600 mètres au plus haut (il n'existe aucune barrière de protection).
Du fait de la puissance des véhicules, et de la piste qui est particulièrement poussiéreuse et glissante, les voitures de course sont équipées d'énormes ailerons à l'avant et à l'arrière, pour les plaquer au sol. Ces appendices sont devenus une sorte de signature des véhicules participant à cette course.
Aujourd'hui, la course est divisée en une quinzaine de catégories. De la moto à la voiture en passant par le quad ou les camions, chaque véhicule est représenté. La catégorie la plus célèbre et la plus spectaculaire reste la catégorie Unlimited, où s'affrontent des monstres de plus de 1 000 chevaux.
L'épreuve a été rendue célèbre grâce au documentaire de Jean-Louis Mourey intitulé Climb Dance, mettant en scène Ari Vatanen et la Peugeot 405 T16 Pikes Peak. Ce film de cinq minutes a été primé dans différents festivals américains.

C'était l'époque où Audi et Peugeot rivalisaient de performance. Audi avait commencé en 1985 avec John Buffum, puis Michèle Mouton, améliorant de 13 secondes le précédent record avec un temps de 11 min 25,39 s. L'année suivante, Bobby Unser se chargea de descendre le record à 11 min 9,22 s. En 1987, Walter Röhrl fut dépêché pour lutter contre l'armada Peugeot et ses trois 205 Turbo 16. Résultat, Audi est le premier constructeur à descendre sous les 11 minutes en établissant un nouveau record en 10 min 47,85 s.
C'est en 1988 que Peugeot va prendre la relève d'Audi, Audi qui fut invité, après quelques victoires consécutives, à ne pas se représenter. Ari Vatanen réussira à battre le temps de Röhrl, mais de justesse : 10 min 47,22 s, soit 63 centièmes de mieux seulement. L'année suivante, Peugeot signera une deuxième victoire consécutive grâce à Robby Unser, mais celui-ci n'améliorera pas le chrono de Vatanen.

Le record fut de nouveau battu en 1994 : au volant de sa Toyota Celica Turbo, Rod Millen signe un temps de 10 min 4,06 s.


Le 1er juillet 2006, Nobuhiro Tajima, patron de Suzuki Sport, a tenté de battre le record de Millen au volant d'un Suzuki Sport Grand Vitara préparé de 940 ch. Les conditions météo ont obligé les organisateurs à réduire le parcours. Le chrono réalisé a été de 7 minutes et 38 secondes.
L'édition 2007 est la bonne pour Nobuhiro Tajima. Au volant de sa Suzuki Sport XL7 Hill Climb Special, il parvient enfin à établir un nouveau record sur le parcours complet avec un temps de 10 min 1,408 s, battant ainsi le record vieux de treize ans de Rod Millen de 2s 6 secondes.

L'édition 2011 est également bénéfique pour Nobuhiro Tajima. Au volant de sa Suzuki SX4 de 910 chevaux pour un poids de 950 kg, il parvient enfin à établir un nouveau record sur le parcours complet avec un temps de 9 min 51,278 s, battant ainsi son propre record. Rhys Millen n'a pu ni battre de record, ni passer sous les 10 minutes, se contentant d'un temps de 10 min 9,242 s et de la seconde position.
Unlimited - Véhicules sans limite de puissance.
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gentleman-driver43- modérateur
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Re: Pikes Peak
T'est un furieux greg simpa les infos
!
Mythique cette monté
!!!

Mythique cette monté

Ludix03- dingo d'élite
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Re: Pikes Peak
merci greg pours ces info 

mich- petit dingo
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Re: Pikes Peak
j'essayerai de vous faire evolué le poste avec des autos et image vraiment incroyable !

gentleman-driver43- modérateur
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Re: Pikes Peak
elle est pas mal la 405
jo- dingo d'élite
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Re: Pikes Peak
quelques voitures en 2011 sur l'avant grille de départ !

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gentleman-driver43- modérateur
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Localisation : vézézoux
Re: Pikes Peak
P'tin la Jetta non de dieu !
Ludix03- dingo d'élite
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gentleman-driver43- modérateur
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Re: Pikes Peak

lydy- dingo d'élite
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